Consulter un psychologue par téléphone permet à priori d’éviter non seulement les pertes de temps en prenant rendez-vous, mais élimine aussi les déplacements dans les cabinets de psychologue. De plus, grâce à la consultation téléphonique, les patients souhaitant suivre leur traitement sous anonymat, ont la possibilité de bénéficier non seulement d’une écoute attentive, sans jugement ou moquerie, mais profitent aussi des conseils de psychologues spécialisés dans divers domaines.

Il s’agit entre autres des psychologues d’aspiration comportementaliste, des psychologues d’inspiration psychanalytique et des psychologues privilégiant une approche intégrative.

Un véritable métissage théorique et clinique, qui a pour autre mission de non seulement écouter attentivement, informer et orienter les jeunes adolescents, mais aussi de procéder également à l’observation de leur santé.

Une consultation accessible à tout moment

La particularité des consultations psy par téléphone réside sur la disponibilité 24h/24 des psychologues. Outre les contraintes géographiques, ce suivi thérapeutique par entretien téléphonique élimine également les contraintes d’horaires. Il suffit après recherche de contacter le professionnel de votre choix en composant le numéro de son cabinet.

Plus intéressant, cet accompagnement psychologique ou médical par téléphone est adapté à n’importe quelle catégorie de patients dont les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Les limites de la consultation psy par téléphone

Parlant des limites des suivis médicaux ou psychologiques par téléphone, il faut préciser que le psychologue ne travaille que sur la base de la voix de son interlocuteur. En effet, le canal téléphonique utilisé ne facilite non seulement pas les analyses du praticien diplômé, mais ne lui permet pas non plus de remarquer les éventuels signes ou réactions des appelants. Il s’agit principalement des gestes, des mouvements du corps, de l’expression du regard et autres.

L’absence de suivi peut également créer aussi bien du côté du patient que du psychologue une certaine frustration. L’autre chose, c’est que lors des entretiens téléphoniques, les psychologues, en face des questions liées à la contraception ou au corps, écoutent et répondent automatiquement par des réponses précises. Ce qui constitue parfois un dilemme pour eux.

La consultation par téléphone reste l’une des meilleures solutions pour les personnes homosexuelles ou celles qui veulent préserver leur vie privée. N’hésitez donc pas à solliciter les services d’un psychologue en décrochant votre téléphone.

Écrire un commentaire